Paroisse Ste Agnès St Gabriel

Chapelet

Photo :

En fond, vitrail de Gabriel Rispail, dans l'église Ste Agnès, représentant l'Annonciation à la Vierge Marie. Les paroles de l'ange, dans  cet épisode biblique, forment la première partie du "Je vous salue Marie".

Plus d'infos ci-dessous

Qu'est ce que le chapelet ?

L’histoire du chapelet

C’est à partir du XIIe siècle que la prière du "Je vous salue Marie" commence à se faire répétitive. Elle s’est organisée progressivement pour méditer l’histoire du Christ en compagnie de sa mère, Marie.

Le 16 octobre 2002, pour le 24e anniversaire de son élection, le pape Jean-Paul II a publié une lettre apostolique : le Rosaire de la Vierge Marie. Il ajoute ainsi cinq mystères à la méditation ordinaire et traditionnelle du Rosaire.

Agencée autour de 20 méditations, appelées "mystères", cette prière balaye les étapes joyeuses, lumineuses, douloureuses et glorieuses de la vie du Christ et de sa mère.

Mystères joyeux : l’annonciation, la visitation, la naissance de Jésus, la présentation de Jésus au Temple, Jésus est retrouvé au Temple.

Mystères lumineux : Le baptême du Christ au Jourdain, les noces de Cana, l’annonce du Royaume de Dieu, la Transfiguration, l’institution de l’Eucharistie.

Mystères douloureux : l’agonie de Jésus, la flagellation de Jésus, le couronnement d’épines, le portement de la croix, le crucifiement et La mort de Jésus.

Mystères glorieux : la résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, L’Assomption de Marie, le couronnement de Marie.

Prière du chapelet à la paroisse Ste Agnès :

La prière du chapelet communautaire se fait (sauf vacances scolaires) le dimanche matin 9h55 comme une préparation à la célébration de la messe de 10h30. Tout le monde est bienvenu.

Bien entendu les paroissiens viennent aussi prier la Vierge Marie et le chapelet individuellement dans notre belle et fréquentée chapele de la Vierge Marie.

Si l'un d'entre vous souhaite proposer un autre temps de prière du chapelet en commun n'hésitez pas à prendre contact avec notre paroisse.

Cliquez ici pour vérifier les dernières actualités sur le sujet